taille-radicale

C’est un élagage qui consiste à enlever toutes les branches ou presque en ne laissant plus que le tronc et/ou les charpentières. Il est l’héritier de ce qu’on faisait dans nos campagnes il y a de nombreuses années. A l’époque cela permettait de faire du bois de chauffe, de la vannerie, etc… Quand les arbres ont été implantés en ville, ce schéma a été reproduit alors qu’il n’a pas lieu d’exister : les arbres d’ornements n’ont plus du tout ces fonctions.
Comme dit précédemment, on pense parfois que cette taille va revigorer l’arbre. En réalité, cela désorganise le végétal et occasionne des plaies importantes, futures portes d’entrées pour les champignons et bactérie (shema explicatif). A terme, l’arbre est plus dangereux, et son espérance de vie est considérablement réduite. Il faudra finalement l’abattre et le coût final sera bien plus élevé.

etetage

A savoir : un sujet sain et bien taillé ne poussera que de quelques cm/an (cela change en fonction des essences bien entendu) jusqu’à obtenir une taille adulte définitive (donc plus d’intervention à long terme) Un sujet réduit à 50% de sa hauteur par exemple poussera d’1m/an pour essayer d’atteindre la même taille que le sujet sain. Par contre les nouvelles branches seront beaucoup plus fragiles et il faudra intervenir tous les 3 à 5 ans à vie.

Pour tout comprendre cliquez sur notre schéma explicatif, et si des questions subsistent, nous sommes la pour vous !!

arbotanic-taille-raisonnée

Taille drastique (sévère)

2 thoughts on “Taille drastique (sévère)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *