Nombre d’insectes et animaux sont les amis du jardinier, ils jouent un rôle dans l’équilibre du milieu. Ce sont des “auxiliaires”, ils aident à réguler les populations de ravageurs et pollinisent vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement !

Les pollinisateurs butinant les fleurs sont indispensables à la reproduction de nombreuses plantes. Sans eux, moins de fruits et de graines. Les animaux recycleurs mangent la matière végétale ou animale morte, aidant les bactéries à la transformer en sels minéraux assimilables par les plantes, gage de la fertilité du sol.

Leurs galeries permettent la pénétration de l’eau et de l’air, essentiels aux racines. Tout parasite à son prédateur naturel empêchant ainsi qu’une espèce devienne dominante.

Un jardin en bonne santé est un jardin ou les ravageurs sont présents en permanence. Les auxiliaires qui s’en nourrissent peuvent alors se maintenir. Un équilibre s’installe, ces ravageurs ne dépassent le seuil, au delà duquel leurs dégâts seraient préjudiciable.

43b567b43432549c32db032cb7f2ae9f

Les auxiliaires du jardin

Une réflexion sur “Les auxiliaires du jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *